Camping-car, caravane et hivernage : Tout ce qu'il faut savoir !
- Camping car, caravane, hivernage : Tout ce qu’il faut savoir !
- Hivernage : comment éviter l’humidité dans un camping-car, caravane ?
- 3 méthodes pour mettre une caravane à niveau pour le stockage
- Hivernage : où vider la cassette du camping-car
- Pour l’hivernage, comment vidanger le réservoir d’eau d’un camping car ?
Camping-caristes, l'hiver arrive !
Camping car et caravane, hivernage : Tout ce qu’il faut savoir ! La question de l’hivernage/stockage pour votre camping-car apparaît le plus souvent comme une tâche difficile et barbante à réaliser, pourtant ce n’est pas si compliqué que ça. Rien de plus normal que de vouloir stocker son véhicule au bon endroit lorsqu’on ne prend pas la route, choisir un espace de stockage adapté à son véhicule est primordial. Que vous ayez un grand camping-car ou une plus petite caravane, vous retrouvez sur StockOn des espaces de stockage adaptés à votre véhicule. Ainsi, sur notre plateforme, vous pouvez stocker votre bien dans un entrepôt, sur une place de parking ou encore chez un professionnel, et ce, partout en France sans engagement !
Nous vous conseillons avant de stocker/hiverner votre véhicule de vous assurer d’avoir suivi toutes les vérifications et étapes essentielles à effectuer avant de quitter votre véhicule pour le laisser reposer dans un espace de stockage. N’oubliez pas, un hivernage réussi, c’est aussi un été réussi ! Nous allons ci-dessous parler des étapes indispensables à vérifier avant de stocker votre camping-car pour l’hiver.
Hivernage - 12 conseils indispensables
L'extérieur du véhicule
1. Les pneumatiques
Le pneumatique doit être bien gonflé, cela permettra de conserver le pneu de façon optimale. Souvent, le pneu de votre camping-car ou caravane se dégonfle au fur et à mesure du temps, car il est immobilisé. Vous risquez de gercer le pneu si jamais celui-ci vient à se dégonfler.
Afin d’éviter ce phénomène, plusieurs solutions existent :
- Sur gonfler le pneumatique. Attention à ne pas trop dépasser les bars de pression recommandée.
- Éviter la surcharge de votre camping-car, véhicule ou caravane. Reprenez vos affaires personnelles ainsi que tous les ustensiles lourds. Ceci permettra d’enlever du poids à vos pneus et par conséquent d’éviter le dégonflage.
- Si vous stockez votre camping-car, véhicule ou caravane dans un endroit sujet aux intempéries ou exposé au soleil, n’hésitez pas à protéger vos pneus avec des housses de protection.
- Si vous pensez laisser trop longtemps votre camping-car stationné, prévoyez des cales anti-ovalisation. Elles vous permettront de conserver la forme de vos roues plus longtemps. Nous savons à quel point c’est couteux de les changer !
2. La carrosserie
Attention, le nettoyage de la carrosserie est souvent négligé. Sachez que les véhicules sales ont tendance à vieillir prématurément en raison des saletés qui stagnent.
Une fois le nettoyage fait et la carrosserie sèche, passez à la protection de la carrosserie. Afin d’éviter les rayures et les salissures, nous vous conseillons d’utiliser une bâche de protection micro-aérée. Elle permet au véhicule de respirer et évite le développement de moisissures.
Il suffit d’une micro-rayure, de l’humidité et de la saleté pour que des moisissures prennent le dessus et se développent sur la carrosserie de votre camping-car. Hivernage ne se traduit pas par abandon, et tout comme vous, votre véhicule a besoin de soins spéciaux afin d’éviter que sa belle carrosserie finisse par rouiller.
Si vous cherchez un endroit sécurisé, vous pouvez faire appel à StockOn le spécialiste du stockage sans engagement qui trouvera à votre place l’endroit idéal pour hiverner votre camping-car, véhicule ou caravane.
L'intérieur du véhicule
3. Le réfrigérateur
Pensez à laver et désinfecter le frigo de votre camping-car. Laissez-le entre ouvert afin d’éviter la formation de moisissures et permettre une bonne ventilation.
Le réfrigérateur est un endroit propice pour le développement de bactéries qui peuvent finir par abîmer le réfrigérateur de vos camping-cars ou caravanes.
4. Les placards
Videz l’intégralité de vos placards et nettoyez les surfaces. Laissez vos placards du camping-car ouverts afin de favoriser l’aération et n’hésitez pas à utiliser des absorbeurs d’humidité.
Vous allez ainsi éviter que nos amis les insectes s’infiltrent dans vos placards et vous causent d’onéreux dégâts.
5. Les stores
Laissez ouverts vos stores et moustiquaires afin de ne pas solliciter les ressorts ! En effet, après plusieurs mois d’inutilité, ils risquent de se fragiliser.
6. Les lanterneaux et fenêtres
Laissez les grands lanterneaux, ainsi que les baies légères entre ouvertes ! Cela permettra une rentrée d’air supplémentaire et évitera que les joints se collent.
Pensez à lubrifier le reste des joints, afin de conserver leurs élasticité et efficacité pendant la période hivernale du véhicule.
7. Le frein à main
Oui, n’y touchez pas au frein à main ! Afin d’éviter tout grippage lié au gel. Il est préférable d’enclencher la première vitesse à moteur éteint.
En effet, lors de la remise en route, les mâchoires risquent de rester collées et peuvent abîmer le système de freinage.
8. Les draps et coussins
Profitez pour aérer vos matelas ! Enlevez tous les draps et coussins. Ne les laissez pas sur le sol de votre camping-car ou caravane car, avec la condensation due au changement de température, notamment la nuit. Ils risquent de s’endommager.
9. Les batteries
Optimisez votre batterie en la chargeant à 100 % avant de la retirer et de la ranger dans un endroit à l’abri du soleil et sec. En effet, l’humidité peut abîmer votre batterie !
10. Le carburant
En vue de la hausse du prix des carburants, le moindre centilitre compte ! Afin d’éviter que votre carburant s’évapore avec le temps, prévoyez de faire le plein avant l’hivernage de votre camping-car.
11. Les bouteilles de gaz
Les bouteilles de gaz de votre véhicule ne risquent rien ! Vous pouvez les laisser dans votre camping-car sans vous soucier.
Néanmoins, pensez deviser le lyre pour éviter que le joint ne s’abîme.
12. Les réserves d'eau
À ne surtout pas oublier, vos réservoirs d’eau propre et d’eau usée, sans oublier la cassette des WC. En ce qui concerne cette dernière, nous vous conseillons de la laisser ouverte dans un endroit sec.
Pour l’eau propre, retirez le bouchon (qui est souvent difficile d’accès) et laissez-le ouvert. Ceci permettra de ventiler votre réservoir et diminuer la formation de bactéries par la suite.
Une fois le réservoir d’eau usée vidé, laissez la vanne de vidange ouverte pour éviter que celle-ci s’abîme lors des épisodes de gel. Laissez également ouvert vos robinets, lavabos et douches.
Maintenant que tout est prêt, il ne vous restera plus qu’à trouver un endroit idéal où hiverner votre camping-car. StockOn, en tant que spécialiste de stockage sans engagement, peut vous faciliter cette tâche.