Hivernage : où vider la cassette du camping-car

La cassette est le réservoir en plastique qui s’occupe de stocker les eaux usées. Lors de l’hivernage, il est impératif de vidanger votre cassette. C’est une opération qui ne doit pas vous alarmer, contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas d’odeur, et l’on se salit à peine les mains comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. La plupart du temps, la vidange de la cassette se fait en même temps que la vidange des eaux grises et que le plein de l’eau. Dans la majeure partie du temps, les aires de camping-car possèdent une borne, ainsi qu’une grille de vidange qui permet de réaliser toutes ces opérations.

Hivernage : où vider la cassette du camping-car​

Garde au dépôt sauvage !

La cassette du camping-car ne doit en aucun cas être vidée dans la nature, sur la voie publique ou encore dans des bouches d’évacuation d’eaux de pluie. Il faut vidanger sans polluer, vous ne devez pas, même si vous utilisez des produits biodégradables, déverser vos eaux sur la route, en conduisant ou même en pleine nature, cela est contraire à la charte éthique du parfait camping-cariste. Notez aussi que « selon l’article R*116-2 du Code de la voirie routière, toutes infractions seront punies d’une amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe » pouvant atteindre 1500 euros

Où vider votre cassette

Attention de ne pas vous tromper lors de la vidange de vos eaux usées, en effet, il existe 2 fosses différentes. Une pour les eaux noires (tout ce qui entre dans vos WC), qui se trouve généralement au pied de la borne de service. Et une pour les eaux grises, c’est-à-dire les eaux qui sortent de vos lavabos et éviers.

Nos conseils

Ainsi, nous vous conseillons d’aller dans des espaces dédiés comme les aires de service afin de vidanger vos réservoirs d’eau et autres. Le site « park4night.com » ou encore « Les aires de services et de stationnement en panoramique 360°«  par exemple. Ses sites vous permettrons de trouver des aires de services et de stationnement ou vous pourrez vider la cassette de votre camping-car ou de caravane en toute tranquillité. Et n’oubliez pas après chaque vidange à bien refermer vos vannes pour ne pas que l’eau continue à s’évacuer en roulant.

Si vous voulez en savoir plus sur comment vidanger son camping-car, nous vous invitons à regarder cette vidéo de 3 minutes

Retour haut de page